Présentation
L’itinéraire de Pierre ZÉMOR, ingénieur de Ecole Spéciale des Travaux Publics [ETP 1961], diplômé de Sciences-Po [IEP Paris, Ecofi 1963] et Officier de la Légion d’honneur, est placé sous les auspices du mot « CONSEIL » dans des activités très variées et qui trouvent une certaine unité dans sa recherche des méthodes susceptibles de réduire la complexité : observer – jauger une solution – proposer – expliquer – formuler – transmettre un mode d’emploi.
CONSULTANT en management et conduite de projet, durant 25 ans (1963 à 1978 et de 1978 à 1988 à temps très partiel en tant que professeur à HEC), dans les domaines d’abord de la recherche opérationnelle, de l’organisation, de la prospective, ensuite des applications informatiques, puis de la stratégie et de l’identité des entreprises, aussi de la gestion immobilière et du pilotage des opérations de construction et d’aménagement, il anime des équipes d’ingénieurs-conseils, dirige des départements d’audit et de formation.
Passant de l’état de conseil au CONSEIL D’ETAT, il exerce, sur une période de 18 ans, à la fois des fonctions de rapporteur-juge administratif à la Section du Contentieux et de conseil juridique du gouvernement à la Section des Travaux publics. Il joue également un rôle à la Section du Rapport et des Etudes, notamment en matière de communication (du Conseil d’Etat et des juridictions administratives ou pour dresser un inventaire du droit de la communication).
En tant que conseiller d’Etat il est membre de la Commission des sondages (depuis 1993), il a présidé la Commission Nationale de Concertation (logement et rapports locatifs, 1991-1999), la Commission Nationale du Débat Public (2001-2002) et préside (depuis 2006) la Commission Nationale d’Agrément des associations représentant les usagers du système de santé publique.
C’est également en charge de la communication qu’il est CONSEILLER DE MICHEL ROCARD (15 ans en responsabilité de 1974 à 1988 et par intermittences de collaboration entre 1963 et 1993). Membre de tous ses cabinets ministériels, il tient aussi un rôle (en 1985 et 1986) de « secrétaire général » du Cabinet personnel et de l’équipe politique de Michel Rocard.
Tout au long de cet itinéraire (dès 1961), il s’attache à formuler la théorie de sa pratique et à transmettre les réflexions collectives et ses expériences personnelles par l’écriture et par la formation. Outre de très nombreuses conférences, de multiples articles et 18 ouvrages (ou études, pour moitié en collaboration ou direction de publication collective), la pédagogie s’exprime sous deux formes.
ENSEIGNANT en formation permanente dans 3 établissements universitaires, à Sciences-Po, à l’ENA, il est professeur associé à HEC (à l’ISA et au CESA, de 1978 à 1988) en stratégie et politique d’entreprise et notamment, à partir de ses expériences de consultant, sur les processus de décision.
PRESIDENT DE COMMUNICATION PUBLIQUE (fondateur en 1989, président d’honneur en 2009), l’association qui réunit les responsables des institutions publiques chargés de la communication, il pratique une maïeutique propre à favoriser les échanges d’expériences et la valorisation d’une communication respectueuse de la relation avec les citoyens. Il est à l’origine du réseau européen des communicateurs publics (feacp en 2004 et EuroPCom en 2010).
En plus des positions de conseil ou de rapporteur, Pierre Zémor occupe des fonctions exécutives, comme dirigeant de sociétés de services, administrateur de divers organismes, comme PDG d’une SA d’HLM (1982-85) et en tant qu’élu municipal et régional (trois mandats de maire-adjoint chargé de l’urbanisme et un de conseiller régional, président de commission en Ile-de-France de 1986 à 1992).
Il a été (2013, 2014) président de la Fondation ESTP pour la recherche et l’innovation sur les formations aux métiers des ingénieurs constructeurs.