Signes de vie…
Devant la pandémie du Covid-19 l’Humeur blogueuse du site <pierrezemor.fr> a été plutôt silencieuse depuis avril 2020, après des remarques sur la convention citoyenne pour le climat. Incidents techniques et quelques sérieuses inquiétudes sanitaires ont renvoyé la réflexion sur la démocratie et la participation des citoyens à 4 petits billets en décembre 2020. Puis de nouveau, l’attention s’est vue mobilisée par la menace permanente et invisible du coronavirus. La production d’idées et la discussion se sont trouvées confinées.
Il y a eu toutefois dans cette triste période quelques textes mis en ligne dans les rubriques ‘’Articles’’ ou ‘’Ouvrages’’ de <pierrezemor.fr> :
- ‘’Une maturité, des espoirs et des questions’’ – Un livret-témoignage de Pierre Zémor en hommage aux 30 ans de Communication publique sur « La communication institutionnelle publique au cours de la Vème République » (novembre 2019).
- Et après ? La participation des citoyens ? Article de Pierre Zémor, écrit le 7 avril 2020 pour les membres (en confinement…) de l’Association Communication publique et rendu public ultérieurement.
- Questionnement amical en guise de POSTFACE POUR LES ARCHIVES de Pierre Zémor sur Michel Rocard et sur la communication (août 2020).
- La communication publique, en panne ? Réflexions marquées par les crises nées de la pandémie du Covid-19 (novembre 2020).
- Mon itinéraire dans la saga rocardienne, texte de Pierre Zémor, dont la Lettre Convictions (n° 24, novembre 2020) a publié des extraits.
- ADELS et Michel Rocard, un demi-siècle de batailles pour libérer les territoires de la centralité.
Intervention de Pierre Zémor au Visio-colloque (MichelRocard.org et Fondation Jean Jaurès) le 12 février 2021, sur ’la dimension territoriale de l’action publique’.
Une forme de résistance ! Ou bien l’acceptation d’être en sursis ? Et attendre d’avoir un peu de recul pour collectivement réfléchir ? Donc, pas de promesses. Laissons venir des besoins de mutation de la pensée…
Par exemple – pris au hasard – envisagera-t-on des mutations de la communication en conférant à peu près autant de pouvoir aux récepteurs qu’aux émetteurs, en accordant à peu près autant de place aux messages ascendants des citoyens, qu’aux messages descendants des sommets des institutions ? Une autre vision à la fois de la société et de la communication, un autre vivre ensemble !
Pour cela, pour bien d’autres choses : à suivre…