Et oui, la com’ tue la communication politique !
Dans mon précédent billet d’Humeur blogueuse, sous le titre «Le paysage politique se reconstruit-il autour de la com’?», je dénonçais les dégâts et les graves menaces pour la démocratie de cette com’ essentiellement publicitaire, réductrice de sens, spectaculaire…
Je poursuis ma croisade, principalement avec la démarche «Pour une autre communication politique». Après un Cahier n° 1 regroupant un « manifeste » et 67 préconisations de personnalités, je multiplie diffusions et rencontres pour explorer quelques-uns des chemins vertueux vers une démocratie mieux communicante et pour rassembler, dans un Cahier n°2, des recommandations, aujourd’hui au nombre provisoire de 127.
Je propose aussi à quelques médias un point de vue ou une tribune, souvent difficilement acceptés, tant les chroniqueurs et les journalistes cultivent délibérément sur la communication une ambiguïté qui nourrit le pouvoir médiatique.
Au cours de mon demi-siècle d’observations et de discussions sur la communication, les professionnels de l’information, qu’incarnait si bien Jean Miot, ont persisté à dénigrer toute communication sans vouloir prendre en considération à sa juste valeur l’échange, qui permet de mieux approcher les vérités.
Les médias, sans convenir de leur part de responsabilité dans le déni de complexité de la politique, se bornent à condamner les dérives d’une com’ fourre-tout dans laquelle pourtant ils barbotent. Inconsciemment ou délibérément, ils déclarent être com’ toute communication, quels qu’en soient les efforts d’authenticité ou de dialogue.
Ainsi, la rédaction de Valeurs Actuelles, qui a aimablement accueilli, dans sa parution du 13 avril, l’expression de ma libre opinion tendant à dénoncer que la com’ tue la communication politique, a affublé mon propos pris à contre-pied du titre, plus pub, que sérieusement incitateur à la réflexion : «Trop de com’ tue la com’».
La campagne pour l’élection présidentielle n’a hélas pas été l’occasion d’un examen de conscience professionnel sur une aptitude, notamment vue la place prise dans le débat public par la télévision, à faire la part de la com’ et de la forme, pour que le fond remonte à la surface. Pourtant, à de nombreuses occasions, les journalistes auraient pu dénoncer des postures ou des messages qui pouvaient être dépourvus d’authenticité, en dépit d’accueils favorables plus ou moins éphémères dans les opinions et les sondages.
La grille de lecture des médias, pour scruter une société en crise et en mutation, s’avère conservatrice, quant à l’usage du numérique, à la référence aux réseaux sociaux, au rôle à venir des partis politiques ou encore à la pertinence de l’axe gauche/droite.
Attention, pas d’évolutions économiques, sociales, institutionnelles, sans changement sur la communication !