Pour une autre communication politique
La lettre, ouverte et à la cantonade, publiée dans la revue Parole publique (n°11- avril 2016) proclame une évidence que «La démocratie a besoin d’une autre communication politique»*.
Cette louable assertion donne lieu à un « manifeste », quelque peu utopique, d’une vingtaine de pages, en cours d’être enrichi des préconisations d’une quarantaine de personnalités qui appellent de leurs vœux une démocratie mieux communicante.
Un Cahier n° 0 sera édité et simultanément mis en ligne, début juillet ou mi-septembre 2016, avec le soutien d’Acteurs publics (notamment à ses RAP de juillet et septembre) et de plusieurs partenaires, parmi lesquels bien sûr Communication publique et aussi La Fonda. Une manifestation est également envisagée avec ce Cahier, à l’occasion du 20ème anniversaire de la Collection « Communication et Civilisation » de L’Harmattan, le 22 septembre.
Dès lors, quiconque pourra librement se saisir de ce document, proposer d’ajouter des points de vue, en discuter et, à sa guise, alimenter des débats. Un Cahier n° 1 est envisagé pour fin 2016, afin d’accueillir de nouvelles préconisations.
Cette démarche entend relever d’une « diffusion/infusion ». Car elle ne vise à valoriser, ni son initiateur, ni les personnalités associées par de courtes contributions. Le pari est fait d’une appropriation la plus citoyenne possible…
Le but recherché est simplement de contribuer à la prise de conscience de l’impérieuse nécessité d’une communication, autre que la com’ réductrice de sens, qui sacrifie la mémoire collective sur l’autel de l’immédiateté et qui se veut spectaculaire… en donnant du théâtre politique une piètre représentation.
Est aussi affiché l’espoir de recueillir des propositions, susceptibles de faire changer, progressivement mais au plus tôt, les règles ou les comportements politiques dépassés et les modes de communication qui doivent leurs être intimement agrégés. Les faire évoluer à la fois, forcément sous peine de voir encore plus fleurir cette com’ déracinée qui se substitue à l’action politique.
D’ailleurs, pourquoi la communication, si elle prescrit de mieux informer et associer les citoyens, n’ouvrirait-elle pas la voie de réformer à ces fins les institutions de la démocratie ?
* https://www.pierrezemor.fr/wp-content/uploads/2016/05/201604-lettre-ouverte.pdf