Au fil des ans…

Depuis 5 ans, vous êtes bienvenus sur le site www.pierrezemor.fr. Peut-être y avez-vous trouvé des éléments utiles d’information ou de réflexion. Mais, j’ai eu le sentiment qu’il fallait en dire un peu plus.
N’est-il pas banal de désirer enrichir sa « trace » au fil des années ? De vouloir placer dans une mémoire virtuelle des bribes supplémentaires d’expériences, de donner des éclaircissements et de mieux faire valoir ses points de vue.
Aussi trouvera-t-on, dès la page d’accueil, la possibilité de consulter des « mémoires égrenées », sur 77 pages – exactement une page en moyenne par an – avec des liens vers des articles ou des ouvrages.
Donc des échos d’évènements personnels, agrémentés d’images de voyages.
Des échos surtout des temps professionnels, sur le versant management, prospective, stratégie, image et identité,… de mon activité de consultant ou d’enseignant à HEC et en autres lieux.
Puis de mon triple métier (contentieux, avis au gouvernement, études et rapports) de 18 années au Conseil d’État.
Des échos aussi de mes profonds engagements, depuis la fin des années 60, auprès de Michel Rocard.
Des temps associatifs, en particulier grâce à « Communication publique », pour diffuser les meilleurs savoir-faire d’une relation authentique et pérenne entre les institutions et les citoyens
Avec les mêmes objectifs, des temps de militance d’élu local et régional ou de président de Commissions (CNC, CNDP, CNAarusp) pour la participation des citoyens, notamment via la concertation et le débat public.
Tout cela est encore gros de publications à venir…
Il est un âge où l’énergie du chemin restant à parcourir s’alimente au récit du chemin parcouru.