Un réseau des communications publiques européennes : le sursaut des professionnels face aux difficultés de la construction de l’Europe
Le défi est toujours de parler à un continent dans le langage du quartier. La crise a un instant fait penser que l’Union Européenne pourrait sortir bénéficiaire. Mais, sans que soit traitées ses causes profondes, elle languit et peut brutalement rebondir en aggravant les forces centrifuges identitaires et nationalistes qui sont à l’œuvre contre le délicat processus de la construction de l’Europe.
La feacp (fédération européenne des associations de communication publique) a organisé, sur le sujet de la communication des institutions publiques dans ce contexte, une rencontre le 11 juin 2010 à Madrid, sous la Présidence espagnole de UE. [voir l’article En tiempo de crisis, cómo comunicar mejor con los ciudadanos europeos ? ]
Sous la Présidence belge de UE, les 12,13, 14 octobre à Bruxelles (au Parlement européen et au Comité des régions) s’est tenu EuroPCom, une manifestation qui a rassemblé plus de 600 personnes, sur le thème « La communication dans et sur l’Europe ».
Le soutien – et l’entente de bonne augure dans une période difficile – des gouvernements fédéral belge, de la Flandre et de la Wallonie a permis le lancement du réseau des communicateurs publics européens EuroPCom, dans lequel la feacp a déclaré se fondre. [voir la note Contribution de la feacp et les communiqués : Déclaration de la feacp et Appel pour EuroPCom ].
Ce réseau va se construire autour d’un noyau central des communicateurs publics professionnels. Il a pour premier objectif la présentation, l’illustration et la mise à disposition des meilleures pratiques, avec l’ambition de repenser la communication en associant les citoyens [voir l’article dans Le Soir de Bruxelles du 14 octobre]. Ce réseau pourra ensuite s’élargir ou se lier à un Collège partenaire des personnes en charge de la communication dans les institutions communautaires, ainsi qu’à un cercle d’experts, de chercheurs et formateurs.
Tous nos vœux !