Que les services publics nous considèrent comme des citoyens !
Les Français souhaitent que les services publics les considèrent avant tout comme des citoyens (47%) – car électeurs et contribuables – plutôt qu’ils ne les regardent comme des usagers (33%) – privés du choix entre diverses offres – ou bien les séduisent comme des clients (17%) – à gagner en permanence.
Que nous dit cet extrait du sondage réalisé fin septembre 2009 par l’Institut CSA pour le 20ème anniversaire de Communication publique ?
Que la communication des institutions publiques (administrations, collectivités territoriales, missions d’utilité publique) s’égare lorsqu’elle fait appel à la métaphore (chère aux entreprises en situation concurrentielle) du « client-roi », alors qu’il s’agit de s’adresser à des citoyens (déjà frustrés de ne pas être invités à exprimer la souveraineté populaire…)
Faire entrer les services publics (donc aussi la santé, l’environnement, le savoir, la culture, voire les missions régaliennes, puis la politique elle-même) dans le moule consumériste ébranle les valeurs du respect des autres et de la solidarité, donc les bases du vivre ensemble.
On rend de plus en plus difficile l’adhésion autour de projets communs.
Il est pourtant urgent, face aux crises, face aux sectarismes, terrorismes et autres nihilismes, que la communication publique joue la carte d’une information authentique, de l’explication, de la relation de confiance pour la discussion et le débat public.
Associer aux choix publics et faire participer les individus, quelque peu égarés dans une société complexe et fragmentée, est la meilleure voie ouverte à l’intelligence collective.